En cette fin d'année 2016, la Maison de la Poésie a déjà oeuvré à vous préparer une année 2017 pleine de poésie, bien sûr, mais aussi de rencontres et de nouveautés, avec en point d'orgue le Festival Sémaphore du 3 au 8 mars 2017.

Le programme ? C'est par ici.

 

Janvier #

  • Le vendredi 27 janvier # En partenariat avec le Festival Toal Kurun, Conférence-Lecture autour des écrivains de la grande route et du dernier essai poétique de Bruno GENESTE 'L'homme de l'écume, manifeste pour un surréalisme des grèves' (Editions Sauvages)
  • Rencontres Slam dans les collèges Léo Ferré à Scaër, La Villemarqué et Jules Ferry à Quimperlé : les ateliers Slam seront animés par Louis BERTHOLOM, Bruno GENESTE et David GIANNONI du 09 janvier au 3 mars 2017. Ces ateliers ont lieu en partenariat avec Quimperlé Communauté.
  • Concours de poésie : Rencontres avec les poètes Louis BERTHOLOM, Bruno GENESTE et Isabelle MOIGN dans les écoles primaires. Auront lieu des ateliers d'écriture autour de l'anthologie de la poésie francophone intitulée 'Le français est un poème qui voyage'. Environ 400 enfants yparticiperont. Ce concours s'organise en partenariat avec le Festival Rêves d'Océans.

 

Février #

  • Lecture-Rencontre avec Guy Allix 'Sur les pas d'Angèle Vannier' : le vendredi 03 février 2017 à 18h30 - Maison d'Hippolyte à Quimperlé. Angèle Vannier devient aveugle en 1938 et n'aura de cesse de soigner son mal par les mots. "Je pris la nuit comme un bateau la mer" dira-t-elle dans son recueil 'Le sang des nuits'. Elle est découverte par Théophile Briant (1891 - 1956) qui l'encourage à libérer en elle un imaginaire celtique.
  • Résidence d'artiste à la Maison d'Hippolithe à Quimperlé : à partir du 22 février - Résidence d'écriture de David GIANNONI, poète et responsable de la Maison de la Poésie d'Amay en Belgique. C'est là qu'il découvre la littérature, l'art et la poésie. Il s'installe à Bruxelles en 1987 et fonde en 1989 le projet 'MaelstrÖm', projet multi-artistique et multimedia. Cette résidence a lieu en partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne.

 

Mars #

  • Sémaphore - Festival de la Paroel Poétique - Du vendredi 03 au mercredi 08 mars 2017 - La 12ème édition du Festival de la Parole Poétique a pour thème 'Rock & Poésie' , hommage à Jim Morrison avec les poètes Serge PEY, Chiara MULAS, Antoine SIMON, Laurence VIELLE, Francis CARAVACA et beaucooup d'autres. Lectures et rencontres à la médiathèque de Riec-sur-Belon, Chapelle Saint-Jacques à Clohars-Carnoët, le centre culturel l'Ellipse et le cinéma le Kerfany à Moëlan-sur-Mer et celui de la Bobine à Quimperlé.

 

Avril #

  • Poésie sur la ville à Quimperlé - Au Café Récré et Chez le barbier en basse-ville -

Mercredi 12 avril 2017 - Atelier d'écriture animé par le poète Bruno GENESTE autour du livre pauvre au Café Récré.

Vendredi 14 avril 2017 - Exposition de la plasticienne Klervi BOURSEUL accompagnée des écrits de la poète Isabelle MOIGN.

Samedi 15 avril 2017 - Exposition des peintres surréalistes Blanche-Maison et Bernard JUND, lecture-performance de Bruno GENESTE.

  •  Résidence d'auteur de Jean-Marc et Eve-Lyn DEROUEN : Sémaphore de Créac'h, île d'Ouessant. La Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé propose des résidences de poètes chaque année dans ce haut lieu que fréquenta jadis André Breton et ses amis. Cette résidence se fait en partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère.
  • Rencontre-Lecture avec Vincent CALVET et Bruno GENESTE, auteurs du recueil 'Corps magnétiques' (Editions Rafael de Surtis), c'est un ouvrage hommage à Philippe SOUPAULT et André BRETON. Lecture à la Cabane d'Hippolyte à Clohars-Carnoët, le samedi 29 avril entre 17h30 et 18h30, suivi d'un apéritif amical offert.

 

Pour la suite du programme, n'hésitez pas à revenir régulièrement visiter le site de la Maison de la Poésie, vous y trouverez les modifications éventuelles et les ajouts possibles au programme défini aujourd'hui.

Les membres de la Maison de la Poésie vous souhaitent de belles soirées et rencontres poétiques.