Problème d'insomnie

Problème d’insomnie : comment mieux dormir ?

L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche une grande partie de la population française et même mondiale. Trouver un bon rythme de sommeil, adapté à nos besoins est presque mission impossible de nos jours.

Pour cause, plusieurs facteurs que nous énumérerons plus tard dans l’article. L’insomnie ne manque pas de se répercuter sur la vie quotidienne, avec des troubles de la mémoire, des fatigues chroniques, des problèmes de concentration et bien d’autres troubles encore.

Remédier à ce problème et trouver le rythme de sommeil adapté est essentiel pour mener une vie paisible et joyeuse. Découvrons dans cet article, les facteurs et solutions liés aux différents troubles du sommeil.

Les facteurs provoquant l’insomnie

Problème d'insomnie

L’insomnie, bien qu’elle peut être liée à des maladies ou autres pathologies, trouve bien plus souvent son origine dans les comportements et les conditions des victimes dans la vie quotidienne. Les statistiques démontrent aujourd’hui que plus d’un quart des Français dorment moins de 6 heures par nuit, ce qui est très peu par rapport aux besoins du corps.

Les horaires de travail défavorables à l’origine des insomnies

Pas moins de 37% des Français affirment que leurs troubles du sommeil sont directement liés à leurs heures de travail, qui ne leur conviennent absolument pas. Pourtant, nous travaillons moins qu’il y a une trentaine d’années, puisque nous sommes passés aux 35 heures.

La cause est en réalité le temps de transport qui devient plus long, ainsi que la hausse des loyers en ville, forçant les gens à fuir en banlieue et donc à se lever plus tôt pour arriver à temps au lieu de travail.

Les enfants, source d’inquiétude et d’insomnies

Les nouveaux couples ayant récemment eu un ou des enfants sont souvent surmenés, entre aller au travail et s’occuper du petit. L’apparition de ce nouveau né apporte donc un travail supplémentaire qui n’est pas facile à gérer lorsque l’on n’y est pas habitué et peut engendrer des insomnies.

Le stress, facteur ultime des troubles du sommeil

Le stress peut être lié soit à des problèmes professionnels ou personnels. La plupart du temps, on ne se rend même pas compte que l’on est en situation de stress, on se demande alors d’où peut bien venir cette insomnie dont on est victime. Il est essentiel de savoir si oui ou non nous sommes stressés et consulter un psychologue peut être d’une grande aide pour apporter une réponse.

La lumière bleue des écrans, cet ennemi juré du sommeil

La technologie moderne a fait de nous des esclaves des appareils électroniques, à tel point que nous nous en servons jour et nuit. Télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones, etc. Nous ne laissons pas le moindre répit à nos yeux si précieux pourtant.

S’exposer à ces écrans le soir, surtout de près (et c’est malheureusement le cas de la majorité), ne fera que repousser votre sensation de sommeil et ce jusqu’à déclencher des crises d’insomnie. Il est difficile de se détacher de ces appareils tant ils sont addictifs.

Les solutions pour enfin retrouver un sommeil de qualité

Si vous décidez de vous prendre en main pour en finir avec les insomnies qui vous pourrissent littéralement la vie, il va falloir commencer par vous défaire de certaines, voire beaucoup de vos habitudes et commencer à en adopter de nouvelles.

Détachez-vous des appareils électroniques

Problème d'insomnie

Comme nous l’avons précisé, les écrans des appareils électroniques sont source de troubles du sommeil. Il est donc évident que pour retrouver un rythme normal, vous serez obligé, sinon de ne plus vous en servir, au moins de diminuer votre utilisation et surtout d’éloigner l’écran de vos yeux.

Toutefois, les écrans ne sont pas le seul paramètre nocif des appareils électroniques. Par exemple, les smartphones émettent des ondes pour capter le signal et ces ondes, qui traversent votre cerveau y créent des dysfonctionnements menant à l’insomnie. Munissez vos téléphones de patch anti ondes, afin d’être significativement moins exposé aux ondes électromagnétiques.

Tournez-vous vers les techniques de relaxation

Les techniques de relaxations sont diverses et variées, en voici quelques unes :

  • La sophrologie,
  • le yoga,
  • l’hypnose,
  • le Tai Chi.

Essayez ces différentes techniques et fiez-vous à celle qui vous correspond le plus. Se détendre permet de bien mieux accueillir le sommeil.

Le sommeil se passe avant tout au lit

La literie est souvent négligée dans la recherche d’un meilleur sommeil. Si votre matelas et vos oreillers ne sont pas adaptés à une bonne position de votre corps, vous ne trouverez jamais un sommeil optimal. Veillez donc à changer de literie si elle ne vous correspond pas. Notez qu’un lit dure en moyenne 10 ans, alors prenez bien le temps de choisir.

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