trouver pharmacie marseille

Trouver une pharmacie à Marseille : quels rôles jouent-elles ?

Si Panoramix de la bande dessinée Astérix était réel, il aurait été pharmacien ! De ce fait, la pharmacie est la science qui s’intéresse aux médicaments et remèdes ainsi qu’à leur fabrication. Mais il s’agit également de l’endroit où nous allons acheter ces derniers ainsi que les produits, objets, outils et instruments destinés à prendre soin de notre corps. Si vous êtes à Marseille, voici quelques éléments utiles à savoir à propos des pharmacies.

Les pharmacies en garde à Marseille

On n’est jamais à l’abri d’une crise d’estomac soudaine ou d’une indigestion au retour d’un restaurant. Dans ce genre de situation, trouver un médicament rapidement est essentiel. Ainsi, trouver une pharmacie à Marseille ouverte un jour férié, les dimanches ou durant la nuit est possible grâce au système de garde. En effet, ce sont les instances représentatives de la profession de chaque département qui s’occupent de l’organisation de la garde des pharmacies. Elles ont pour but d’assurer la disponibilité continuelle des médicaments en France. Pour cela, une répartition géographique par département est établie de la manière la plus optimale possible. 

Et ce, afin de permettre qu’il y ait une pharmacie ouverte à une distance minimale pour chaque citoyen tout en évitant de pénaliser un maximum de pharmaciens.L'enseigne Pharmacie Lafayette rachetée par un fonds de Rothschild ...

En appelant le 17, il est possible de savoir quelle est la pharmacie la plus proche de chez vous qui est ouverte, durant la nuit, un dimanche ou un jour férié. Les services de gendarmerie ou de police s’occuperont de vous en vous donnant l’adresse et les coordonnées de la pharmacie ouverte. Mais il existe d’autres moyens pour y procéder : les sites et applications qui proposent ce genre de services sont disponibles à Marseille. Il suffit donc d’effectuer une recherche sur internet.

Pourquoi se rendre dans une pharmacie à Marseille ?

Il est communément connu que le pharmacien a pour rôle de délivrer ce qui est prescrit sur les ordonnances qu’on lui présente. Mais au-delà de cette fonction, sachez qu’il assume toute la responsabilité de ce qu’il remet à ses patients. En effet, la vérification des ordonnances fait partie de ses missions pour éviter d’éventuelles erreurs ou fraudes. D’après les directives de la loi sur la réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires établie en France en 2009, le pharmacien doit contribuer aux soins sanitaires et aux premiers secours. Ainsi, parmi ses missions, on citera :

  • Le dépistage, certains diagnostics et suivi des patients.
  • La prescription de traitements à des pathologies sans gravité majeure.
  • La prévention et la sensibilisation à la santé.
  • L’orientation des patients au sein du système de santé.
  • Dispensation des patients et leur accompagnement.
  • Procéder à des soins basiques.

Aussi, ce praticien s’occupe de la prévention dans le cadre des différentes actions et programmes de santé. Le pharmacien participe également à la coopération entre professionnels de la santé ainsi qu’aux missions de service public de permanence des soins (comme vu dans le premier point). En outre, il contribue au programme de veille et de protection de la santé organisé par les autorités sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *